RDC : Theo Ngwabidje reprend les commandes de la province du Sud-Kivu

RDC : Theo Ngwabidje reprend les commandes de la province du Sud-Kivu

avril 10, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi vient d’autoriser à Théo Ngwabidje de reprendre ses fonctions de gouverneur du Sud-Kivu.

D’après la notification du VPM, le gouverneur déchu et réhabilité par la Cour Constitutionnelle devrait regagner sans aucune difficulté sa province pour continuer à diriger le Sud-Kivu.

Cette notification a été consultée par la rédaction de vraies-infos.net ce lundi 10 avril 2023, après la prise d’acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du mois de mars dernier rehabilitant Théo Ngwabidje de ses fonctions et de tout son gouvernement, par le ministre de tutelle.

“(….) Prendre acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sous R. Const 1925 du 22 mars 2023 rehabilitant le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous la direction de Théo Ngwabidje en tant que gouverneur, ce confermement aux dispositions des articles 168 de la constitution en vigueur et 95 de la loi organique N°13 / 026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle(…)”, écrit Peter Kazadi.

Malgré la réhabilitation de Théo Ngwabidje, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu reste toujours divisée car la majorité des députés provinciaux ne veut pas de lui à la tête de cette province.

Récemment, ces députés ont écrit au Chef de l’État Félix Tshisekedi, protestant son retour au Sud-Kivu, en exigeant même la fermeture de l’assemblée provinciale au cas où Félix Tshisekedi verrait que la province du Sud-Kivu est bien gérée par Théo Ngwabidje, selon la vision du peuple d’abord.

Ivan Honoré Mudiangombé