
Agression Rwandaise : Discussions en cours pour le prolongement de 3 mois du mandat de la force régionale de l’EAC
avril 11, 2023
Au cours du briefing presse du lundi 10 avril, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé les négociations entre le Gouvernement de la République et la Communauté des États d’Afrique de l’EST (EAC) sur le mandat de la Force Régionale en RDC.
“Il y a des discussions en cours notamment sur le renouvellement du SOFA du mandat de l’EAC. Je pense que je ne dévoile pas un secret d’État mais je pense que le renouvellement pourra se faire autour de trois mois parce que nous estimons que si cette phase critique se déroule dans la sérénité comme les choses sont prévues, il n’y aura pas besoin d’avoir cette force au-delà de ce délai”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Cette décision intervient suite à l’expiration du premier mandat de la force régionale de l’EAC au mois de février dernier.
En outre, Patrick Muyaya renseigne que le Gouvernement de la République motive sa décision de prolonger le mandat de cette force en attendant le retrait définitif des terroristes M23 des terres congolaises.
Notons par ailleurs qu’une réunion des ministres de défense des pays de l’EAC est projetée à Goma pour une évaluation des activités de cette force.
Allégra Bossay