
Sud-Kivu : Le ministre provincial de l’agriculture révoqué de ses fonctions par le gouverneur Ngwabidje pour fautes lourdes
avril 11, 2023
Robert Byacanda Shabidoke, ministre provincial de l’agriculture dans le Sud-Kivu vient d’être révoqué de ses fonctions par le gouverneur de province Théo Ngwabidje.
La décision de l’autorité provinciale est contenue dans un arrêté rendu public ce mardi 11 avril, à l’occasion de reprise de ses fonctions après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.
Le concerné est accusé d’avoir commis de fautes lourdes dans l’exercice de ses fonctions, consistant dans l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis-àvis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public.
Le Secrétaire exécutif du Gouvernement Provincial a été chargé de l’exécution de cet arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature, écrit Théo Ngwabidje.
A noter que le gouverneur Ngwabidje a réhabilité de ses fonctions, son directeur de cabinet suspendu en son absence par le gouverneur intérimaire.
Il faut signaler que malgré sa réhabilitation, le gouverneur du Sud-Kivu est encore sous menace de l’assemblée provinciale, car une nouvelle motion de censure lui a été adressée.
Ivan Honoré Mudiangombé