RDC : Félix Tshisekedi annonce le retrait de la force régionale de l’EAC une fois le déploiement de l’armée angolaise aura lieu

RDC : Félix Tshisekedi annonce le retrait de la force régionale de l’EAC une fois le déploiement de l’armée angolaise aura lieu

avril 13, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le chef de l’État Félix Tshisekedi annonce le retrait de la force régionale de l’EAC à l’Est de la République Démocratique du Congo au moment où l’armée angolaise sera déployée pour procéder au processus de cantonnement des rebelles du M23.

Il l’a dit ce jeudi 13 avril, au cours d’une conférence de presse conjointe animée avec le président suisse en visite humanitaire à Kinshasa depuis mercredi 12 avril.

Il dit avoir répondu à une lettre du secrétaire général de l’EAC lui demandant la prolongation du mandat de la force régionale et qui faisait un certain nombre d’observations par rapport à cela.

« Nous sommes confiants que dans les jours à venir ce processus prendra un rythme beaucoup plus rapide dans la mesure où la force angolaise sera bientôt déployée pour suivre le processus de désarmement et de cantonnement par la suite, des rebelles du M23 et à partir de ce moment là, nous ne pensons qu’il sera encore nécessaire de garder la force qui compose aujourd’hui la force régionale, je parle de l’Ouganda, Kenya, Burundi, et Sud Soudan. », a déclaré le président Tshisekedi.

Le président congolais renseigne qu’à ce moment là, le groupe du M23 sera pré-cantonné à Kitshianga, comme cela a été proposé, où se trouve une base de la Monusco et aussi une piste d’aviation.

Après le pré-cantonnement et le désarmement, précise Félix Tshisekedi, ce groupe sera déplacé vers un site qui est entrain d’être aménagé près de la ville de kindu, et delà, ces rebelles seront préparés à s’introduire dans le processus P-DDRS.

Ivan Honoré Mudiangombé