
Politique : L’alliance pour la Réforme de la République et Henriette Wamu clôturent le mois dédié à la femme par un message fort
avril 14, 2023
C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée au siège du parti politique alliance pour la réforme de la République A2R en sigle que la présidente de cette formation politique a tenu un message fort à l’endroit des femmes.

“Pendant de nombreuses années les femmes du monde entier ont connu des situations de discriminations inacceptables, notamment il leur était interdit d’aller à l’école,de voter ,de travailler sous contrat, d’ouvrir un compte bancaire et d’exercer le commerce,sauf si elles étaient couvertes par une autorisation maritale” marte-t-elle
Avant d’ajouter :

“Face à ces injustices,les femmes se sont mises debout pour réclamer les droits qui conduisent à l’égalité homme/femme. Ces manifestations ont dans ce cas entraînés des pertes en vie“

En outre , Henriette Wamu précise que notre pays la République démocratique du Congo n’est pas demeuré en marge du mouvement mondial de l’émancipation de la femme.
Par ailleurs Henriette Wamu se dit heureuse de constater que notre pays a fait un grand pas dans la poursuite de l’objectif de parité homme/femme.

“La législation congolaise a sérieusement évolué dans ce sens , à titre d’exemple,la loi électorale a été modifiée,la voix de la femme a été entendue et a obtenu le non paiement de la caution électorale” renchérit-elle.
Pour clore son speech , Henriette Wamu remercie le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la masculinité positive soutenant ainsi le combat de la femme
