
Processus électoral : Katumbi et alliés appellent à un audit externe sur les opérations d’identification et d’enrôlement au pays
avril 14, 2023
Dans une déclaration conjointe exploitée par Vraies-infos.net ce vendredi 14 avril 2023, les 4 leaders de l’opposition qui se sont réunis à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont dénoncé la violation flagrante de la constitution de la révision de la loi électorale ainsi que la désignation des membres de la Commission électorale indépendante, en République démocratique du Congo.
Ils ont également accusé Kinshasa, d’instrumentaliser les institutions exécutive, parlementaire, judiciaire, fiscale et policière en vue d’écarter des candidats déclarés ou non à l’élection présidentielle notamment par des propositions de lois discriminatoires, de limiter leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays ou de les priver de moyens de financement de leur campagne.
Ainsi, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu, ont sollicité en urgence un audit externe sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours au pays.
D’après eux, cela va permettre la production d’un fichier électoral intègre, qui reflète les réalités de la démographie de chaque circonscription électorale.
“(…) La conduite urgente d’un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre reflétant les réalités démographiques de chaque circonscription électorale. La présence des observateurs nationaux et internationaux pendant tout le processus électoral.”, exige ces leaders politiques.
Ils ont en outre recommandé la récomposition de la centrale électorale, de la Cour Constitutionnelle afin d’obtenir un consensus sur le processus électoral en cours.
Par la suite, ils ont annoncé une marche pour le 13 mai prochain à Kinshasa, pour dénoncer les antivaleurs qui caractérisent le régime en place.
Ivan Honoré Mudiangombé