
Sud-Kivu : Les activités de l’assemblée provinciale suspendues par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi
avril 15, 2023
Les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, viennent d’être suspendues par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi.
Dans sa correspondance datée du vendredi 14 avril, Peter Kazadi évoque comme motivation des troubles occasionnés par ces députés provinciaux, qui déstabilisent la province, en créant deux bureaux parallèles.
“Au regard la crise constatée au sein de l’organe législatif provincial de la province du Sud-Kivu consécutive à l’ élection de deux bureaux intervenue l’une à l’hôtel Ruzizi, l’autre à l’hémicycle de l’assemblée provinciale. Considérant deux communiqués émis par deux bureaux le vendredi 14 Avril invitant les honorables députés provinciaux le 15 avril à la séance plénière au même endroit et à la même heure“, indique Peter Kazadi.
A cet effet, il a pris la décision de surseoir à toute ténue des séances plénières aussi bien à l’hémicycle provincial et tout autre endroit de la ville jusqu’à nouvel ordre

Il faut signaler que l’assemblée provinciale est divisée en deux quant à la gestion de la province par Théo Ngwabidje. Une partie exige son départ et une autre soutient son maintien.
Ivan Honoré Mudiangombé