
Insécurité à l’Est : Le président suisse Alain Berset appelle la Monusco a remplir fidèlement son mandat de protection des civils
avril 16, 2023
Le président suisse Alain Berset, a effectué une visite humanitaire en République démocratique du Congo, du 13 au 15 avril courant, où il a été notamment à Kinshasa, à Goma au Nord-Kivu et à Bukavu au Sud-Kivu.
A l’issue de son séjour à Bukavu, Alain Berset a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, il a abordé plusieurs notamment celle du mandat de la Monusco, en République démocratique du Congo.
A cette occasion, Alain Berset souhaite que la mission onusienne remplisse son mandat, notamment celui de la protection des civils.
D’après lui, la Monusco est un acteur essentiel pour la stabilité de l’Est du pays et pour la protection des populations civiles, c’est ainsi qu’il a au nom de son pays apporté son soutien à la Monusco afin que cette dernière remplisse fidèlement son mandat.
Il a également condamné les récentes attaques perpétrées contre les installations de la Monusco et son personnel par les jeunes des mouvements citoyens et des groupes de pression, ce avant d’exiger un bilan transparent et honnête sur la mission onusienne afin de mieux appréhender l’avenir.
“La Suisse considère, bien sûr avec des acteurs non étatiques, la société civile, que la Monusco joue un rôle qui est extrêmement important. Il est clair aussi qu’il y a un bilan à effectuer sur le mandat de la Monusco, on doit se poser dans le bilan, ce qui a été fait, ce qui a fonctionné, ce qui a pu aider, ce qui n’a pas fonctionné.”, a-t-il dit.
En outre, a-t-il ajouté, il faudra regarder où sont les intérêts des parties en présence, tout en n’oubliant jamais qu’au cœur de ces conflits, il y a une population civile, qui doit être considérée comme préoccupation.
Ivan Honoré Mudiangombé