
Nord-Kivu : La MONUSCO forme les acteurs locaux sur la gouvernance Sécuritaire Participative à Beni
avril 17, 2023
La Section des Affaires civiles de la MONUSCO à Beni au Nord-Kivu a lancé un atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques sur la budgétisation participative.
Il s’agit d’une série d’ateliers qui va se dérouler en quatre séances, dont chacune dans quatre communes de la ville de Beni, notamment à Mulekera, Beu, Bungulu et Ruwenzori
Les participants à ces assises sont des agents communaux et des représentants de la société civile.
L’objectif est d’appuyer ces communes dans la mobilisation des ressources financières, afin de matérialiser la mise en œuvre des plans locaux de sécurité développés en 2022, a indiqué Clément Ngoma de la Section des Affaires civiles de la MONUSCO à Beni
“En avril 2022, la MONUSCO, à travers sa Section des Affaires civiles, a renforcé les capacités des acteurs clés des communes de Beni et à travers un diagnostic participatif, un Plan Local de sécurité (PLS) à l’horizon 2026 a été élaboré et validé pour chacune des communes de la ville. Ces Plans sont assortis des recommandations spécifiques, dont la mise en œuvre nécessite une mobilisation de ressources. La série d’ateliers qui commence aujourd’hui, répond à ce besoin d’outiller les acteurs, y compris ceux de la société civile sur la budgétisation participative, indispensable pour l’opérationnalisation de ces PLS. Cette étape est essentielle pour une participation effective de la population à la gouvernance sécuritaire participative dans leur entité respective” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter:
“Le premier contributeur dans chaque commune, c’est sa propre population à travers les taxes qui constituent la première source des recettes. Il y a aussi des partenaires extérieurs qui peuvent apporter des ressources pour contribuer à développer ces plans locaux de sécurité. Chaque commune est autonome, c’est ça la décentralisation».
Bienvenu Mufwabule, président du Comité local pour la paix et le développement, de la commune de Mulekera, a salué la tenue de ses assises.
“Je souhaiterais qu’après cet atelier, que je sois capable de connaitre l’élaboration d’un budget participatif, son suivi, contrôle et évaluation. Nous remercions la MONUSCO pour cet appui aux ETD [Entités territoriales décentralisées], et tenons à la rassurer qu’il n’y a plus de problème avec elle, tout va bien. Nous souhaitons travailler en collaboration avec la MONUSCO. Chaque chose a son temps, par rapport aux enjeux actuels avec la MONUSCO, les ETD sont prêtes à travailler avec la MONUSCO, c’est notre partenaire direct”, a-t-il rassuré.
Shada Djuma depuis Beni