
Opération Coup de poing : La société civile dénonce le caractère sélectif de Ngobila dans la démolition des constructions anarchiques
avril 17, 2023
Le Panel des experts de la société civile en République démocratique du Congo dénonce le caractère délibérément sélectif de l’opération Coup de poing portant sur la démolition des constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa.
D’après un communiqué de cette organisation parvenu à Vraies-infos.net, cette ce groupe, cite nommément le cas de la résidence du député national, Néhémie Mwilanya du FCC de Joseph Kabila.
“Alors que nous soutenions comme bon nombre des citoyens congolais ladite opération pour ses motivations annoncées d’assainissement de la Ville de Kinshasa , grande est notre déception de constater que cette action de démolition ne vise que les catégories des plus démunis et des adversaires politiques du régime actuel.”, déplore ce panel.
A cette occasion, il se dit préoccupé de connaître le véritable bilan de cette action publique hautement médiatisée, surtout qu’après le passage des bulldozers de l’hôtel de ville, aucune action visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans les différentes artères n’est constatée.
Considérant la situation déplorable de spoliation des espaces vert à Kinshasa et des constructions anarchiques qui ne sont pas à chercher dans cette ville, car celles-ci sont vues et connues de tous, ces acteurs de la société civile sont étonnés de l’acharnement excessif orienté contre les résidences de certaines personnalités politiques de l’opposition au moment où des sites à problèmes sont toujours exemptés des casses.
Ils citent notamment le cas des voies jonchant les rails, la spoliation du parc présidentiel de N’sele, la baie dite de Ngaliema et tant d’autres.
C’est ainsi que le panel de la société civile appelle les autorités de la ville de Kinshasa de revoir leur manière de procéder à cette opération de Coup de poing, en évitant toute forme de discrimination.
Ivan Honoré Mudiangombé