
Patrick Muyaya sur les propos de Kagame au Bénin : “Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire”
avril 17, 2023
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo accuse le président rwandais, Paul Kagame, de transgresser l’histoire par ses propos sur l’héritage des terres après la colonisation.
Selon les déclarations du président rwandais faites au Bénin, samedi 15 avril dernier, le M23 n’est pas le véritable problème de la région du grand lac.
D’après lui, le vrai problème de la guerre est une question de terre.
“Les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda. C’est évident. Vous pouvez remonter dans la l’histoire ” a déclaré Kagame au Bénin durant une conférence de presse.
Une déclaration infondée qui transgresse l’histoire selon Kinshasa, qui assure par ailleurs sa détermination de sécurité tout son territoire national.
“Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire.”, a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Il faut signaler que les tensions persistent entre la RDC et le Rwanda, suite à l’agression dont la RDC est victime de la part des rebelles du M23, qui seraient appuyés par le Rwanda d’après le pouvoir de Kinshasa.
Allégra Bossay