
Coopération : Kinshasa et Washington se mettent d’accord pour une collaboration dans le domaine de la justice militaire
avril 18, 2023
La République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique veulent sceller une parfaite collaboration entre les deux pays dans le domaine de la justice militaire.
C’est la résultante des échanges entre le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba et l’ambassadrice américaine à Kinshasa, lundi 17 avril 2023.
A l’issue de ce tête-à-tête, l’ambassadeur des USA en RDC a souligné la possibilité d’une collaboration dans le domaine de la justice militaire entre Washington et Kinshasa.
Lucy Tamlyn, a présenté l’appui que le gouvernement Biden envisage en faveur de la République démocratique du Congo , notamment dans le domaine de la Justice Militaire.
“Nous avons une expérience en matière de la Justice Militaire et nos échanges avec le Vice-Premier Ministre, ont été aussi dans cette optique, car il s’agit d’un intérêt mutuel entre nos pays. Des projets ambitieux sont à imaginer pour rendre efficace cet élan de coopération entre Kinshasa et Washington”, a-t-elle déclaré.
Il faut signaler que la République démocratique du Congo fait face à une crise sécuritaire à l’Est, où les groupes armés locaux et étrangers commettent des exactions. Plusieurs d’entre eux sont arrêtés et jugés par les juridictions militaires compétentes, dont les cours militaires et les parquets militaires.
Ivan Honoré Mudiangombé