
Pacification de l’Est de la RDC : La milice CODECO vient d’être exclue du processus de Naïrobi 4 (Patrick Muyaya)
avril 18, 2023
Tout comme le M23 qui a été exclu bien avant, la milice CODECO opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’être exclue du processus de paix de Naïrobi 4 qui débute mardi, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, devant la presse à Goma, au Nord-Kivu.
“Comme CODECO comme M23, ils sont exclus automatiquement du processus de Naïrobi 4 qui va commencer demain” a tranché Patrick Muyaya, face à la presse.
S’agissant du processus du retrait, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement a fait savoir que la dernière étape est la démobilisation des ces rebelles une fois leurs cantonnements aura lieu.
“Dans le cadre de la feuille de route de Luanda, il a été convenu qu’il devait y avoir un cessez-le-feu reposant sur les quatre étapes qui sont le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le cantonnement puis la démobilisation” a-t-il révélé.
A cette occasion, il a réitéré la position de son gouvernement, celui “de ne pas négocier avec les terroristes du M23, appuyé par le Rwanda”.
Par ailleurs, Muyaya a promis, au nom du gouvernement, de mettre sur pied un front judiciaire, au-delà des fronts militaires et diplomatiques.
Shada Djuma depuis Beni