
RDC : 15 présumés auteurs des conflits communautaires entre Teke et Yaka à Kwamouth condamnés à mort par la justice militaire
avril 18, 2023
Reconnus coupables des actes de terrorisme, pillage et participation à des mouvements insurrectionnels dans l’affaire des attaques armées des villages de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, quinze auteurs des violences condamnés.
La décision est là résultante du jugement rendu par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe, rapporte le juge.
Les faits mis à leur charge se sont passés entre août et novembre 2022, sur l’axe routier situé entre les villages Mibe, Mutsheto, Shomaku et Bisiala sur la route nationale numéro 17 dans le secteur Twa, au territoire de Kwamouth.
Ces condamnés sont sommés de payer une amende équivalent à 12 000 dollars, en francs congolais à chacune de 13 parties civiles au procès.
Ils sont condamnés de ce fait pour certains à la servitude pénale à perpétuité pour pillage, et à la peine de mort pour les actes de terrorisme.
Il faut signaler que dans le cadre ce procès, plusieurs autres auteurs de ces conflit ont été déjà condamnés par la justice militaire.
Ivan Honoré Mudiangombé