RDC – EAC : Accusé de soutenir le M23, le Rwanda dit non à une réunion à Goma et sollicite sa délocalisation

RDC – EAC : Accusé de soutenir le M23, le Rwanda dit non à une réunion à Goma et sollicite sa délocalisation

avril 19, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo a refusé catégoriquement à prendre part à la réunion prévue à Goma dans le Nord-Kivu entre les ministres de la défense de l’EAC.

Selon des sources croisées, ne se sentant plus en odeur de sainteté avec les populations congolaises, qui l’accuse d’agression, le Rwanda aurait sollicité la délocalisation de ladite réunion pour la sécurité de ses compatriotes.

Déjà, cette réunion à caractère sécuritaire devrait être précédée par une équipe d’avance constituée des émissaires de chaque pays. À la grande surprise, aucun émissaire rwandais n’a foulé le sol congolais comme prévu.

Prévue ce mercredi 19 avril à Goma, ces assises n’ont pas eu lieu. Lors d’une conférence de presse tenue récemment à Goma, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya avait confirmé le report de ce rendez-vous, sans donner plus de détails.

Il faut signaler que c’est à la demande de la RDC, par son vice-premier ministre, ministre de la défense et sécurité que la rencontre a été programmée. Elle devait s’articuler sur le mandat de la force régionale et une probable requalification.


Mardochée Kanku