
Agression Rwandaise : La Monusco estime que le processus de précantonnement et cantonnement des rebelles M23 reste irréductible
avril 20, 2023
La représentante de mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (Monusco), Bintou Keita, a été reçue en audience mercredi, 19 avril 2023, par le Vice-premièr Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, M. Jean-Pierre Bemba.
Les échanges ont tourné autour de la question de précantonnement et cantonnement des rebelles du M23, dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
“Après avoir échangé avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, me place dans la posture d’une personne rassurée, voire très rassurée, pour ce premier contact avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, et je considère que ces échanges vont booster notre volonté commune à mettre un terme à tous ces problèmes sécuritaires qui dérangent les zones de l’Est de la République Démocratique du Congo”, a déclaré la Représentante Spéciale du SG de l’ONU à Kinshasa.
Et de renchérir :
“Les questions de la circulation des armes de façon non autorisée , en mettant un accent particulier sur leur traçabilité, qui ne devra souffrir d’aucune faille , a été également évoquée entre Bintou Keita et Jean-Pierre Bemba Gombo. La réforme du secteur de la sécurité est d’une haute importance et elle sera à tout moment passée au peigne fin et les orientations du Vice- Premier Ministre nous seront toujours utiles”, a conclu Bintou Keita.
Le pré-cantonnement et cantonnement des rebelles du M23 est l’une des recommandations des chefs d’États membres de l’EAC dans le cadre des processus de recherche de la paix, suite à l’agression des localités congolaises par ces terroristes.
Il faut signaler que d’après les autorités de Kinshasa, les sites réservés à cette opération sont en cours d’aménagement dans la province du Maniema.
Ivan Honoré Mudiangombé