Agression Rwandaise : Moscou annonce sa disponibilité à accompagner Kinshasa dans la traque des terroristes du M23 ( Ambassadeur Alexey Sentebov)

Agression Rwandaise : Moscou annonce sa disponibilité à accompagner Kinshasa dans la traque des terroristes du M23 ( Ambassadeur Alexey Sentebov)

avril 21, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Face à l’agression rwandaise dont ses localités sont victimes dans sa partie Est, la République démocratique du Congo peut compter sur la Russie pour décanter la situation sécuritaire.

La Russie se dit prête à accompagner la République démocratique du Congo dans la traque contre les rebelles du M23, dont le processus de démantèlement est en cours grâce aux efforts des FARDC et la force régionale de l’EAC.

C’est en tout cas ce qu’a dit l’ambassadeur russe à Kinshasa, Alexey L. Sentebov, lors d’un entretien avec le Vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, jeudi 20 avril.

“On a parlé de la situation à l’Est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC . La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés”, a déclaré le diplomate Russe, au sortir de l’audience.

Et d’ajouter

« Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.”

Il faut signaler qu’il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC, un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’Est, surtout dans le combat contre le groupes armés.

Ivan Honoré Mudiangombé