
Page histoire : Du 24 avril 2016 au 24 avril 2023, 7 ans déjà depuis la mort de Papa Wemba
avril 24, 2023
C’était vers le soir du 24 avril 2016 qu’une triste nouvelle est venue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Toute la République Démocratique du Congo en particulier et le monde entier n’en revenaient pas. Le baobab de la rumba congolaise Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba avait tiré sous dernier soupir.
Invité au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), le patron du groupe musical Viva la Musica s’est éteint sur le podium après une prestation historique. D’après certaines sources cette disparition soudaine était dûe à un arrêt cardiaque.
Sur place, il a été conduit d’urgence aux soins intensifs afin de maîtriser la situation et le ramener à la vie, chose qui ne fût possible. Il a tiré sa révérence sur la scène comme il l’avait prédit dans un des plateaux de télévision, à l’âge de 66 ans.
En République Démocratique du Congo son pays, un hommage digne de son nom lui a été réservé lors d’une cérémonie, suivie en Afrique, Europe et presque tous les coins du globe.
En effet, papa Wemba est un chanteur et auteur compositeur mais également un cineastre. En 1987 il a fait son apparition dans le film 100 % congolais, “La vie est belle” où il a joué un rôle principal.
De son vivant, le maître d’école a réalisé plus au moins 13 albums solo dont, Esclave (1986), le voyageur (1992), Molokaï (1998) Notre père Rumba (2010) et Maître d’école (2014). Il a également collaboré avec plusieurs musicien dont Koffi Olomide (Wak Up), JB Mpiana (Koko Malanga) et Lokwa Kanza (Yolele).
De son groupe Viva la Musica, sont sortis des artistes de renommé comme Redy Amisi et Emeneya dit King Kester. Malheureusement, depuis sa mort, son héritage musical laissé au monde, Viva la Musica peine à s’en sortir et est en voie de disparition.
Mardochée Kanku