
Nord-Kivu: 5 miliciens Maï-Maï neutralisés et un capturé par les FARDC
avril 26, 2023
Cinq miliciens Maï-Maï ont été neutralisés et deux autres capturés par les forces armées de la République démocratique du Congo lors des affrontements dans la localité de Mabalako, tout près de la ville de Beni, en territoire du même nom et dans le territoire de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Ces miliciens ont été abattus lors des affrontements qui ont eu lieu la nuit du mardi à ce mercredi 26 avril, dans ces régions, a indiqué le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi.
Selon lui, il s’agit de 3 miliciens du groupe Yira-yira qui ont été tué aux environs de la ville de Butembo et 2 autres tués à Mabalako, dans le périphérie de la ville de Beni après des violents affrontements.
“Les Forces armées de la République démocratique du Congo se sont affrontées dans la nuit du mardi à ce mercredi 26 avril 2023 à la coalition de deux groupes armés Maï-Maï, à savoir, Maï-Maï Yira et Baraka. L’affrontement n’a duré que quelques minutes seulement pour voir l’armée congolaise reussir à neutraliser 3 combattants Maï-Maï et capturer un d’entre eux. 2 autres miliciens Maï-Maï du groupe Baraka ont été tués à Mabalako, dans le territoire de Beni”, a-t-il informé.
Cet officier de l’armée rassure par ailleurs la population des zones attaquées qu’elles sont déjà sous contrôle des forces loyalistes qui poursuivent les opérations des traques des miliciens.
Shada Djuma/Beni