
Nord-Kivu : Le ministère national de la fonction publique sensibilise les jeunes aux conditions d’accès à la carrière d’agents publics
avril 26, 2023
Une délégation du ministère de la fonction publique au niveau national, a sensibilisé, mardi 25 avril, les jeunes de la ville de Goma au Nord-Kivu, sur l’accès à la fonction publique en République démocratique du Congo.
Cette séance s’est déroulée à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée à la mairie de Goma à l’intention des agents et cadres de la fonction publique.
Newton Mbusa Kuno, Expert près le cabinet du ministère de la fonction, qui a animé cette séance de sensibilisation, a fait savoir aux jeunes que pour accéder à la fonction publique en République Démocratique du Congo, ils doivent prendre part aux concours régulièrement organisés à travers le pays.
Pour le cas d’espèce, il s’organise une série de concours au secrétariat général du numérique, à l’inspection du travail, et bientôt sera lancé le recrutement des animateurs du ministère chargé des personnes vivant avec handicap.
“Les jeunes qui se sentent compatriotes et intelligents, il y a des ouvertures pour qu’ils puissent accéder à la fonction publique. C’est ça aussi qui m’intéresserait beaucoup d’avoir plusieurs participations des jeunes. Mais les jeunes qui ont peur du concours, je ne vois pas leur place dans l’administration publique.”, a-t-il déclaré.
Il a également abordé les enjeux liés à la nouvelle série de réformes engagées dans l’administration, allusion faite à la retraite, la mécanisation ou encore l’avancement en grades et d’autres questions d’actualité liées à ce domaine.
Ivan Honoré Mudiangombé