
RDC : Plus de 32 millions € supplémentaires alloués par l’Union Européenne pour répondre à la crise humanitaire à l’Est du pays
avril 26, 2023
Le Commissionaire de l’Union européenne à l’aide humanitaire, Janez Lenarcic, annonce à la veille de la visite du 27 au 29 avril en République démocratique du Congo de Maciej Popowski, Directeur Général de l’union européenne en charge de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire, que l’UE a alloué plus de 32 millions d’euros pour la crise humanitaire en RDC.
Au regarde de la situation humanitaire préoccupante en RDC, l’UE a décidé d’allouer 32,7 millions d’euros supplémentaires pour soutenir la réponse à la crise humanitaire dans le pays.
Le nouveau financement vient s’ajouter aux 45,7 millions d’euros annoncés plus tôt cette année et porte le financement total pour la RDC à près de 80 millions d’euros pour 2023.
Ce financement sera acheminé par l’intermédiaire d’organisations humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, le logement et la protection.
L’UE reste déterminée à soutenir l’acheminement de l’aide aux plus vulnérables, et ce nouveau financement contribuera à intensifier la réponse humanitaire, afin d’atteindre autant de personnes que possible.
Il faut signaler que suite à la situation sécuritaire à l’Est du pays, plusieurs personnes, en majorité les déplacés, vivent dans des conditions humanitaires très déplorables.
Ivan Honoré Mudiangombé