
Kasaï Central : Pius Muabilu dépêche une mission à Kananga pour trancher le conflit foncier opposant un particulier à la parcelle de la division provinciale du genre
avril 27, 2023
Le Directeur chef de service de la gestion immobilière en RDC, Mafuta Lukira Nunu, séjourne à Kananga au Kasaï Central, en mission de service, sur ordre du ministre national en charge de l’habitat et urbanisme, Pius Muabilu.
C’est ce mercredi 26 avril 2023, que cette délégation a été reçue par le maire de Kananga, Rose Muadi Musube, à son cabinet de travail.
L’occasion pour Mafuta Lukira Nunu, d’informer à l’autorité urbaine l’objet de sa mission à Kananga, qui consiste à trancher l’affaire de la parcelle qu’occupe la division provinciale du genre famille et enfants, revendiquée par un particulier détenant tous les documents de propriété.
Monsieur Mafuta Lukira s’est dit satisfait de l’accueil lui réservé par Madame le Maire de Kananga, qui, à son tour a promis son soutien dans l’accomplissement de la mission confiée à son hôte.
Il faut signaler que cette parcelle a été morcelée par un particulier, qui y a même construit des maisons, indiquant l’avoir acquis légalement et que la division provinciale du genre, qui est un établissement public devrait déménager car n’étant plus propriétaire.
Cette situation avait conduit toutes ‘es organisations féminines de la place à dénoncer, ce qu’elles avaient appelé de spoliation du domaine public, à travers une marche organisée sur les artères de Kananga.
A cette époque, elles avaient demandé l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour que la division provinciale du genre recouvre ses droits.
Ivan Honoré Mudiangombé