Force régionale de l’EAC : Voici les raisons de la démission du Général Major Jeff Nyagah

Force régionale de l’EAC : Voici les raisons de la démission du Général Major Jeff Nyagah

avril 28, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le général major kenyan, Jeff Nyagah vient de démissionner de ses fonctions de commandant de la force régionale de l’EAC, déployée à l’Est de la RDC.

L’information est confirmée par le secrétariat général de la communauté de l’Afrique de l’Est qui a publié cette lettre de démission de ce général major de l’armée kényane.

D’après ce document parvenu à vraiesinfos.net, ce vendredi 28 avril, le général major Jeff Nyanga a précisé que sa décision est pour des raisons de sécurité personnelle tout d’abord.

Honorable Secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager“, peut-on lire sur cette correspondance.

En outre, cet officier militaire du Kenya a précisé que cette situation a été aggravée par des fausses accusations sur la complaisance de la force régionale en vers le M23 et la pression du gouvernement congolais en faveur d’une rotation à la tête de la force régionale, chaque 3 mois.

D’après le désormais ancien commandant de la force régionale : “le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil, conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA)“.

C’est en gardant cela à l’esprit et en procédant à une évaluation plus approfondie que je suis parvenu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération. En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable“, conclut-il.



Mardochée Kanku