
RDC : L’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants invite le gouvernement à respecter les engagements pris aux assises de Mbuela Lodge en faveur des enseignants
avril 30, 2023
A l’occasion de la journée nationale de l’enseignement en République démocratique du Congo, l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST, invite le gouvernement congolais à respecter les engagements pris aux assises de Mbuela Lodge en faveur des enseignants.
Dans une déclaration faite à l’occasion de cette journée, ce dimanche 30 avril à Kinshasa, met en garde l’État congolais au cas où il n’arrive pas à répondre aux besoins des enseignants à travers les accords de Mbuela Lodge.
Parmi ces engagements, l’intersyndicale fait référence à l’intégration des actions convenues pour la Paie du mois d’Avril 2023, qui souffrent de liquidation alors que les services techniques ont déjà terminé le travail d’intégration et, cette dernière a déjà commencé sans pour autant que lesdites actions soient prises en compte.
Le gouvernement est aussi accusé du non-paiement de la Prime d’Encadrement de la Paie au profit des Cadres et Agents des Services Centraux depuis le mois de Novembre 2022 jusqu’à ce jour.
L’intersyndicale rappelle au gouvernement la nécessité du réajustement de la Prime de la Gratuité destinée aux Enseignants du Primaire, pour le mois de Janvier 2023 ainsi que les différentes Primes destinées aux Inspecteurs.
Le gouvernement a donc 5 jours pour répondre à ces engagements, au cas contraire, l’intersyndicale va déclencher des actions de grande envergure.
Ivan Honoré Mudiangombé