
Insécurité à l’Est : 9 civils tués par des ADF à Beni et Irumu
mai 1, 2023
Des rebelles Ougandais membres de l’Alliance des forces démocratique(ADF) ont de nouveau tué au 9 civils dans les entités de Kavasewa, dans le territoire de Beni(Nord-Kivu) et Sesa, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
À Kavasewa, dans le territoire de Beni, Roger Kambale de la société civile locale note que lors cette incursion, survenue dans la nuit du dimanche à ce lundi 1 mai 2023, ces rebelles ont tué 7 personnes et emporté plusieurs biens de la population.
Dans une autre attaque, les rebelles terroristes de l’ADF ont aussi tué 2 civils au village Sesa, dans le territoire d’Irumu la journée de ce lundi 1 mai 2023.
Christophe Munyanderu activiste des droits de l’homme qui déplore cette attaque, dénonce la passivité des armes congolaises et ougandaises présentes dans la zone.
Le porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni, indique que la traque des ces rebelles est en cours dans les zones attaquées. Le capitaine Antony Mwalushayi insiste sur la vigilance et la dénonciation qui doivent caractériser la population face à la présence de l’ennemi.
Shada Djuma depuis Beni