
ONU : Après sa visite en RDC, le président de la confédération suisse prend les commandes du conseil de sécurité ce lundi 1er mai
mai 1, 2023
Le président de la confédération suisse, Alain Berset a pris officiellement les commandes du conseil de sécurité de l’ONU ce lundi 01 mai, pour un mandat d’un mois après celui de la France.
Pour son mandat, la confédération Suisse s’est fixée 4 priorités à savoir ; la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité.
Du côté congolais, on attend beaucoup du président suisse d’autant plus qu’il avait palpé du doigt la réalité de cette de la guerre à l’Est, lors de sa récente visite en RDC.
“Nous sommes à la veille de la présidence de la Confédération Helvétique au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et donc en homme averti il a voulu se rendre lui-même compte de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et ça nous touche beaucoup parce que ça signifie qu’il va vraiment prendre ce problème à bras-le-corps”, disait Tshisekedi lors de la visite du président suisse Alain Berset en RDC.
Mardochée Kanku