
Processus électoral : La société civile congolaise s’oppose à l’audit du fichier électoral par l’OIF
mai 1, 2023
Le Front des congolais pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, un regroupement des organisations de la société civile s’inscrit en faux contre l’audit du fichier électoral en République démocratique du Congo par les experts de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ces organisations de la société civile motivent leur décision par le fait que cette organisation est dirigée par Louise Mushikiwabo, originaire du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Jonas Tshombela, responsable de cette structure redoute que l’OIF ne fasse cet audit en toute responsabilité.
C’est ainsi qu’il annonce une campagne de collecte des signatures sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), en faveur d’une pétition afin d’exprimer leurs désapprobations contre cette démarche de l’OIF.
” Nous craignons que les données stratégiques de la République démocratique du Congo puissent être manipulées et trafiquées ailleurs. […], faire accéder une telle organisation à ces données serait de la trahison pour la CENI”, a déclaré Jonas Tshombela ce Lundi à la presse.
Ces organisations de la société civile veulent voir une autre organisation, à part l’OIF, effectuer l’audit afin de garantir la transparence du fichier électoral.
Shada Djuma depuis Beni