RDC – EAC : Surpris de la nomination du nouveau commandant de la force régionale, Kinshasa exige que la coordination de cette force soit tournante

RDC – EAC : Surpris de la nomination du nouveau commandant de la force régionale, Kinshasa exige que la coordination de cette force soit tournante

mai 1, 2023 0 Par Vraies-infos.net



La République démocratique du Congo s’est dit surprise de la nomination du nouveau commandant de la force régionale de l’EAC par le président kényan sans l’avoir consulté au préalable.

D’après l’entourage de Félix Tshisekedi, cité par RFI, il s’agit d’une nomination quelque peu cavalière, car les autorités congolaises n’ont pas été consultées en amont, contrairement à ce qui avait été fait, avant l’officialisation de la désignation du général Jeff Nyagah, qui a récemment démissionné.

A cette occasion, les autorités congolaises proposent, par exemple, que la coordination de cette force soit tournante et ne reste pas une exclusivité du Kenya.

Elles émettent également le vœu de voir être clarifié le statut des zones censées être récupérées par la force régionale à l’aune du respect de la souveraineté de la RDC, mais aussi que l’accord sur le statut des forces à l’étranger (SOFA) soit rapidement révisé avant toute prolongation du mandat.

Il faut signaler que les troupes de l’EAC sont déployées sur le sol congolais sur décision des chefs d’États membres de cette organisation afin de mettre fin à l’agression rwandaise via les rebelles du M23 dont la RDC est victime dans sa partie Est.

Ivan Honoré Mudiangombé