RDC – Travail : Le gouvernement congolais s’engage dans la promotion d’un emploi décent en faveur de la population congolaise

RDC – Travail : Le gouvernement congolais s’engage dans la promotion d’un emploi décent en faveur de la population congolaise

mai 2, 2023 0 Par Vraies-infos.net



La République démocratique du Congo a célébré lundi 01 mai, la journée internationale du travail sous thème : “promouvoir l’emploi décent dans un monde en mutation”, dans une cérémonie présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

A cette occasion, il s’est inscrit, dans son mot de circonstance, pour l’instauration, en RDC, d’un monde du travail affranchi de toute servitude et de toutes les formes les plus avilissantes d’exploitation de l’homme par l’homme.

« Le 1er mai ne devrait pas nous renvoyer uniquement aux luttes historiques pour la reconnaissance du statut et des droits des travailleurs. Ce jour, dédié au travail, constitue également une occasion d’apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer l’ordre, la vie de la communauté, de son entreprise, de son pays par son travail. C’est pourquoi,vos revendications légitimes, et que j’ai encore suivies ici tout à l’heure, doivent demeurer au cœur des préoccupations du gouvernement de la République. Cela, dans un processus de dialogue constructif, Franc et sincère », a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à incarner un leadership pour accompagner toutes les bonnes initiatives visant à garantir à chaque travailleuse et à chaque travailleur le respect de l’exercice de ses droits fondamentaux.


Et cela, en tenant compte de l’égalité du genre et de la diversité du monde du travail, sans jamais oublier le souci de banir toutes formes de discrimination, particulièrement chez les femmes et chez les jeunes.

Le Chef du Gouvernement a souligné que l’exécutif ne cesse de fournir des efforts et de prendre des mesures fortes pour la promotion du travail dans le pays.

Ivan Honoré Mudiangombé