
Tension RDC-Rwanda : Antonio Guterres annoncé à Bujumbura le 05 mai prochain pour participer à l’évaluation des accords de Luanda et Nairobi
mai 2, 2023
Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres va prendre part à la 11e réunion du Mécanisme régional de surveillance de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs. Celle-ci aura lieu du 2 au 6 mai prochain à Bujumbura au Burundi.
L’information est confirmée par les services des nations unies qui précisent que ce déplacement va intervenir le 05 mai.
À en croire, ces services, il sera question pour le S.G de l’ONU de faire le point sur la situation sécuritaire en RDC plus précisément sur la mise en oeuvre des accords de Luanda et de Nairobi portant sur le retrait total du M23 du sol congolais.
Un échange direct est également prévu entre Guterres et les dirigeants des pays des Grands Lacs pour l’aboutissement d’un processus de paix dans le conflit diplomatique qui oppose le Rwanda à la RDC.
Allégra Bossay