Agression Rwandaise : l’UNPC appelle la presse nationale comme étrangère à cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi

Agression Rwandaise : l’UNPC appelle la presse nationale comme étrangère à cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi

mai 3, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le 03 mai de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la liberté de la presse.

En République démocratique du Congo (RDC), le président national de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC), a appelé les journalistes à rester professionnels dans l’exercice de leur métier en se basant sur l’éthique et déontologie professionnelle, qui les régissent.

En outre, abordant l’aspect sécuritaire où la RDC est agressée dans sa partie Est, Gaby Kuba a appelé la presse congolaise à se désolidariser et quitter les cercles complotistes, mais également à cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi.

« La RDC traverse une période difficile. Notre presse est impérativement appelée à se désolidariser et à quitter des cercles complotistes. » Gaby KUBA, president UNPC. La presse nationale comme étrangère doit cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi. Convertissez-vous et retirez vos micros, vos caméras et vos plumes de la conspiration contre la RDC.» a dit Gaby KUBA, président UNPC.

Dans la foulée, l’année 2023 étant électorale, le numéro 1 de l’UNPC en RDC, a invité les professionnels de la presse à faire le choix entre le mercenariat politique et l’information.

« 2023, est une année électorale. La bataille sera rude entre les politiciens. Ces derniers se servent toujours des médias. Et surtout qu’ils les contrôlent. Aux journalistes de faire le choix entre le mercenariat politique et l’information », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’UNPC réitère sa position de désapprouver tout activisme politique des journalistes, tout discours haineux ou xénophobe et toute délinquance médiatique.

La célébration de cette journée à Kinshasa a été célébrée sous le thème “La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ivan Honoré Mudiangombé