
Journée de la presse : Félix Tshisekedi condamne la barbarie que subit les journalistes à l’Est du pays
mai 3, 2023
Le Chef d’État Congolais, Félix Tshisekedi a participé à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse ce mercredi 03 mai à Kinshasa avec les journalistes congolais.
Cette cérémonie a été organisée par le Ministère de la communication et médias et le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) sous le thème national : “La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi de la presse pour une nouvelle dynamique “.
Félix Tshisekedi a, à sa prise de parole, condamné la barbarie que subit dans les zones des conflits armés en RDC.
“En ce moment où nous célébrons donc cette liberté, et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire avant toute chose, toute la solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui payent, comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise», a déclaré le président de la République.
D’ajouter :
«En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation, ont été réduits au silence. Des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés, et du matériel a été saccagé”.
Notons que la RDC est placée à la 124e position sur 180 des pays qui respectent la liberté de la presse.
Allégra Bossay