
Processus électoral : La CENCO favorable à l’audit du fichier électoral par l’OIF si cette opération ne dérange pas la politique nationale
mai 3, 2023
Le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien N’Shole a estimé ce mercredi 03 mai, qu’il n’y avait aucun mal pour que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) procède à l’audit du fichier électorale de la CENI.
Il a dit au terme des échanges avec Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce mercredi 03 mai 2023.
“Nous avons échangé avec le président de la CENI qui est bien conscient d’ailleurs et nous a répété, que c’est lui qui avait invité l’OIF et n’a rien à cacher par rapport à un audit qui aurait une dimension internationale”, a fait savoir le prélat catholique.
Et d’ajouter :
“Pour dire vrai, nous regardons dans la même direction. Pour nous, si ce n’est l’OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité”.
A cette occasion, Donatien N’Shole a invité le président de la centrale électorale à mettre la classe politique en confiance en rendant facile les informations concernant l’organisation des élections.
Notons par ailleurs que la classe politique congolaise et certains opérateurs de la société civile ne veulent pas que l’OIF, dirigé actuellement par le Rwanda pays agresseur de la RDC, exécute l’audit du fichier électoral.
Allégra Bossay