
Processus électoral : La CENCO et l’ECC rappellent à la CENI que l’audit externe du fichier électoral est l’élément central pour assurer la confiance sur les bonnes élections
mai 5, 2023
La mission d’observation électorale de l’église Catholique et l’église du Christ au Congo (CENCO – ECC), réitère son vœu de voir le fichier électoral en République démocratique du Congo, connaître un audit externe, malgré les tensions constatées au sein de la société civile dans le choix qui a été opéré sur l’OIF par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué conjoint parvenu à Vraies-infos.net ce vendredi 05 mai 2023, cette mission d’observation électorale rappelle à toutes les parties prenantes que l’Audit externe crédible du fichier électoral de la RDC en chantier reste un élément central qui va participer à la construction d’un consensus sur les listes électorales.
De ce fait, elle estime que cet Audit externe reste l’une des conditions sine qua non pour amplifier la confiance du public à l’Organisme de Gestion des Elections ( OGE ) de la RD Congo et au processus électoral lui – même.
A cet effet, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s’en tenir au principe de l’Audit externe du fichier électoral dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs.
Dans la foulée, cette mission d’observation électorale a salué l’organisation par la centrale électorale des journées portes-ouvertes, au cours desquelles, elle avait remis son formulaire lui permettant de vérifier de manière indépendante si le processus de centralisation, de nettoyage , d’adjudication, d’audit interne et d’exploitation du fichier électoral est mené avec honnêteté et précision.
C’est ainsi que cette dernière dit attendre les éléments de réponse aux questions qui ont été soumises à la CENI, car elles pourront d’après elle améliorer ce processus électoral.
Ivan Honoré Mudiangombé