
RDC – Élections 2023 : Le FCC exige que ceux qui siègent à la CENI au nom de l’opposition soient retirés pour qu’il désigne ses vrais mandataires
mai 5, 2023
Invitée sur la Radio France Internationale, la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa, cadre du Front commun pour le Congo (FCC), taxe de corrompu le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, qui ne donne pas le privilège à sa plateforme de participer.
D’après elle, le FCC ne pourra pas participer à ces scrutins au cas où toutes les exigences posées ne trouvent pas satisfaction.
Parmi ces exigences, elle cite le retrait des personnes qui siègent à la CENI au nom de l’opposition afin que le FCC puisse designer des mandataires vrais, mais également l’équilibrage de la Cour constitutionnelle.
“Pour nous, nous demandons à ce que ceux qui siègent à la CENI au nom de l’opposition soient retirés et que le FCC désigne ses vrais mandataires à la CENI. Nous demandons également que la Cour constitutionnelle soit un peu plus équilibrée afin de garantir la transparence des élections et la refondation carrément du fichier de la CENI”
Et d’ajouter
“Est-ce que Monsieur Kadima pense aux conséquences politiques et sociales des actes qu’il pose? La logique veut qu’on y aille pas, nous n’irons pas si toutes ces demandes ne sont pas satisfaites. Nous ne sommes pas concernés par ce processus électoral, et toutes nos revendications ne sont pas insolubles, nous savons que c’est une volonté politique et nous ne sommes pas le seul…”
Marie Ange Mushobekwa pense par ailleurs que Félix Tshisekedi ne pourra pas remporter les prochaines élections si elles sont démocratiques et transparentes.
Ivan Honoré Mudiangombé