Inondations de Kalehe : Denis Mukwege dépêche une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes de la Fondation Panzi pour la prise en charge médicale des populations

Inondations de Kalehe : Denis Mukwege dépêche une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes de la Fondation Panzi pour la prise en charge médicale des populations

mai 6, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l’hôpital et de la Fondation Panzi a été dépêchée à Kalehe au Sud-Kivu dans le but d’apporter aux populations une aide médicale d’urgence composée des Kits de médicaments de première nécessité.

C’est le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege qui l’a annoncé à travers un communiqué parvenu à Vraies-infos.net ce samedi 06 mai 2023.

D’après lui, ces corps médicaux y ont été déployés après une concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux du Sud-Kivu.

Dans la foulée, il dit avoir reçu avec beaucoup de peine que la triste nouvelle de cette catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations dans le territoire de Kelehe suite aux fortes pluies.

Il a ainsi exprimé toute sa compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kalehe, mais également présenté ses vives condoléances aux familles des victimes.

Par ailleurs, Denis Mukwege a demandé aux autorités compétentes de prendre en charge les frais funéraires, de soutenir la prise en charge des blessés dans les hôpitaux, de mobiliser une aide urgente en vivres et autres produits essentiels , de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur relocalisation décente.

Il a aussi plaider pour ces autorités prennent l’initiative de classer certains sites impropres à la construction pour éviter des nouveaux drames dans l’avenir , de réhabiliter urgemment les routes Bukavu – Goma et Bukavu Hombo afin de faciliter la circulation des personnes des biens et de mobiliser le Gouvernement central à Kinshasa afin qu’il prenne rapidement ses responsabilités dans cette tragédie .

Pour l’heure, le bilan est lourd, plus de 170 morts , des centaines des disparus , des centaines des blessés et des sans – abris.

Ivan Honoré Mudiangombé