
Masisi : Deux éléments FARDC condamnés à mort pour meurtre d’un civil
mai 6, 2023
Le tribunal militaire de garnison de Goma, chef-lieu de la province siégeant en foraine à Kimoka, dans le territoire de Masisi, a rendu ce Samedi 6 mai 2023 son verdict sur le dossier qui opposait le ministère public contre deux éléments FARDC.
Poursuivi pour meurtre de Monsieur Basuzi Mutumay le 3 mai dernier, le soldat de première classe Olivier Hategekimana et le caporal Liwaka Longela ont été reconnus coupable.
Ainsi, l’instance judiciaire militaire a condamné ces deux éléments FARDC a la peine de mort pour meurtre et violation des consignes dans une province sous état de siège et d’un paiement de 6 millions de dollars américains.
“Hategekimana olivier et Liwaka Longela, le tribunal le condamne à la peine de mort pour meurtre et à la peine de mort pour violation des consignes dans une province sous état de siège. Faisant application de l’article 7 du code pénal militaire les condamnent au paiement de la somme de 6000$ équivalent à la monnaie ayant cour légal dans notre pays ce la à titre des dommages-intérêts pour les préjudices commises” a fait savoir le major magistrat Amsini Lazare président du tribunal militaire de garnison de Goma.
Le porte-parole des Forces Armées de la RDC à la 34ème région militaire, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume parle d’une sentence pédagogique qui vise à décourager l’impunité afin de permettre aux éléments FARDC engagés dans les opérations contre les groupes armés d’arriver à l’effet final recherché.
Shada Djuma depuis Beni