Arrivée des troupes de la SADC : Francine Muyumba exige le départ immédiat de la force régionale de l’EAC pour permettre à la SADC de réussir sa mission

Arrivée des troupes de la SADC : Francine Muyumba exige le départ immédiat de la force régionale de l’EAC pour permettre à la SADC de réussir sa mission

mai 9, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Au cours de son sommet extraordinaire du lundi 08 mai à Windhoek en Namibie, les chefs d’États et des gouvernements membres de la SADC, ont décidé de déployer leurs troupes militaires à l’Est de la République démocratique du Congo afin de faire rétablir la sécurité et la paix.

A cet effet, la sénatrice Francine Muyumba préconise avant toute chose le retrait immédiat de la force régionale présente au pays afin permettre aux troupes de la SADC de bien faire leur travail.

“La SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus. Pour permettre à la SADC de réussir sa mission, il faut le départ immédiat de la force de l’EAC. Nous les avions pourtant prévenus sur la précipitation des deals avec l’EAC et encouragé à prendre l’option de la SADC.”, a-t-elle laissé entendre.

Dans une publication sur son compte Twitter consulté par Vraies-infos.net ce mardi, l’élu du PPRD a dénoncé l’hypocrisie de l’EAC, prévisible mais que personne ne pouvait être écoutée sur le sujet.

Maintenant que les conséquences corrigent mieux que les conseils, j’espère qu’ils comprendront qu’il faut faire partir l’EAC pour éviter tout chevauchement car nous savons que la SADC ne se laissera pas faire.”, renchérit Francine Muyumba.

Il faut signaler que l’acceptation des pays membres de la SADC d’envoyer leurs troupes en RDC est la résultante de la diplomatie de Félix Tshisekedi, alors président en exercice de cette organisation sous régionale.

Ivan Honoré Mudiangombé