
Insécurité à Kwamouth et Kinshasa : Le gouvernement annonce pour bientôt des opérations de grande envergure pour ramener la sécurité
mai 13, 2023
Face à la situation sécuritaire dégradable dans certains coins du pays, le Premier Ministre, Sama Lukonde a présidé ce vendredi 12 mai une réunion avec les services de sécurité pour trouver des solutions adéquates.
“Il était question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Est de la capitale, d’abord, c’est-à-dire, dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth. Nous avons également abordé la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani. L’opinion doit retenir que le chef du gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits”, renseigne Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.
En outre, Peter Kazadi, a annoncé que les services de sécurité ont été chargés de lancer dans les prochains jours des opérations de grande envergure pour le retour de la paix dans les zones troublées.
“Nos services de défense et de sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puisse revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de sécurité”, a annoncé Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.
Pour rappel, depuis juin 2022 l’insécurité frappe la partie de la capitale congolaise à la suite du conflit communautaire entre Teke et Yaka dans la province de Maï-ndombe.
Allégra Bossay