
Insécurité à l’Est de la RDC : Christophe Lutundula accuse la force régionale de l’EAC de fouler au pied la mission lui confiée
mai 13, 2023
À travers un point de presse co-animée avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ce samedi 13 mai, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a brandit publiquement l’échec de la force régionale de l’EAC.
Pour ce membre du gouvernement Sama 2,
les troupes de la force régionale, déployées dans l’Est de la RDC pour imposer la paix ont échoué.
“Les troupes de l’EAC venues rétablir la sécurité dans l’Est de la RDC ont échoué”, a-t-il fait savoir.
En outre, Christophe Lutundula regrette que les éléments de cette régionale se soit transformés en force tampon en refusant de respecter sa mission.
“La force régionale s’est transformée d’elle même en force tampon et a démontré qu’elle ne veut pas exécuter le mandat lui confié”, a-t-il déploré.
À en croire, le patron de la diplomatie congolaise les troupes de la SADC pourront faire mieux que celles de l’EAC pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, agressée par le Rwanda sous couvert du M23.
Par ailleurs, Christophe Lutundula a fait savoir que d’ici le 15 juin prochain, les éléments de la SADC vont entrer en République Démocratique du Congo.
Allégra Bossay