
RDC : Après un drame humanitaire, Kalehe déclaré “Zone sinistrée”
mai 13, 2023
Le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu a été déclaré “zone sinistrée” par le gouvernement congolais.
La décision a été prise suite au bilan très lourd des inondations survenues lors des pluies diluviennes le 4 mai dernier dans cette partie du Sud-Kivu.
Patrick Muyaya, ministre de la communication et de médias, note que la décision a été prise après consultation avec le président de la République sur base du rapport de terrain et des propositions faites par le VPM de l’intérieur.
“Le Premier ministre, chef du gouvernement a déclaré Kalehe, zone sinistrée pour permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires et apporter l’appui aux populations affectées. Au-delà des conséquences du changement climatique, à la cause des pluies diluviennes, cette situation donne au gouvernement l’occasion d’examiner les possibilités de la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’exploitation minière artisanale, de préservation de la forêt et de l’aménagement des espaces d’habitation”, a-t-il déclaré.
Signalons que les chiffres officiels font étant de 438 morts, plusieurs disparus aux côtés d’énormes dégâts matériels lors de cette catastrophe naturelle.
Shada Djuma Makanda