Crise à l’Est de la RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prolongé

Crise à l’Est de la RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prolongé

mai 31, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le mandat de la force régionale de l’EAC déployé à l’Est de la République démocratique du Congo a été prolongé de six mois par les chefs d’États membres lors du 21 ème sommet extraordinaire à Bujumbura ce mercredi.

Le sommet a également décidé l’envoi d’une mission militaire pour organiser l’ancienne base de Rumangabo comme camp de cantonnement des rebelles du
M23, fait savoir le média burundais SOS mediasBurundi.

La prolongation de ce mandat intervient pendant les autorités congolaises déplorent l’inefficacité des troupes déployées à l’Est face au rebelles du M23 qui occupent encore plusieurs localités du Nord-Kivu et continuent de commettre des exactions.

Déjà, le chef de l’État Félix Tshisekedi était favorable au retrait de cette force à la fin de son mandat ce 1 er juin, chose qui n’est malheureusement pas arrivée car ce mandat venait d’être renouvelé sans aucune contrainte, ni encore moins une protestation de Kinshasa.

Ayant accusé certaines troupes à l’exception de celles burundaises de collaborer avec les rebelles du M23, Félix Tshisekedi avait déjà tendu la main à la SADC, qui elle avait décidé d’envoyer ses troupes dès ce mois de juin.

Il reste à savoir si les deux forces pourront cohabiter sur le sol congolais car l’objectif principal étant celui de mettre hors état de nuire les terroristes du M-23, qui sèment désolation et terreur dans quelques zones du Nord-Kivu.

Ivan Honoré Mudiangombé