Ituri : Début du dialogue entre quatre groupes armés pour le retour de la paix à ARU

Ituri : Début du dialogue entre quatre groupes armés pour le retour de la paix à ARU

mai 31, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Le général major Peter Cirimwami, commandant de la 32 ème région militaire en province de l’ituri, a ouvert officiellement ce mercredi 31 mai 2023, le dialogue inter-groupe armé pour la paix dans le territoire d’Aru.

Ces assises vont permettre à ces porteurs d’armes d’échanger autour d’une table pour le retour de la paix dans la zone.

Quatre groupes armés locaux prennent part à ce dialogue dont CODECO, FRPI, FPIC et MAPI. Ils sont des principaux groupes armés qui écument la province de l’Ituri et sont localisés dans deux territoires Djugu et Irumu.

Dans son mot, le général Major Peter Cirimwami, représentant du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a fait savoir que ces pourparlers s’inscrivent dans la logique de trouver un terrain d’attente afin de faciliter le retour de la population et favoriser la libre circulation de la population et de ses biens.

“Toute la nation entière pourquoi pas le monde attend voir la jeunesse iturienne porteuse d’armes, se parler franc enfin de retrouver définitivement une solution à la persistance de l’insécurité…”, a-t-il déclaré.

La province de l’ituri est confrontée à un cycle infernal des violences armées depuis plus d’une décennie causant ainsi de milliers des morts et des déplacés internes évalués à plus d’un millions à ce jour.

Shada Djuma Makanda