
Insécurité à l’Est : Les députés nationaux et sénateurs pro Katumbi dénoncent l’incapacité du pouvoir à mettre fin à la guerre d’agression
juin 1, 2023
Dans une déclaration faite mercredi 31 mai 2023, les députés nationaux et sénateurs du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont évalué avec indignation la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Dans une copie parvenue à Vraies-infos.net ce jeudi 01 juin, ces parlementaires restés fidèles à Katumbi, ont déploré la dégradation continue de la situation sécuritaire caractérisée par l’insécurité généralisée plus particulièrement dans la partie orientale du pays ( Ituri , Nord – Kivu et Sud – Kivu ) , le grand Bandundu et l’Est de la ville de Kinshasa, exposant ainsi le pays aux risques d’implosion et de balkanisation.
Ces derniers dénoncent l’incapacité du Régime Tshisekedi à mettre fin à la guerre d’agression qui n’a fait que trop durer, mais aussi la présence injustifiée et sans résultat escompté des armées étrangères sur le territoire national.
Ils ont également déploré la présence de la milice dénommée Brigade spéciale de l’UDPS – Force du Progrés à Kinshasa et dans les provinces, en violation des dispositions de l’article 190 de la constitution qui stipule.
Dans la foulée, ils ont en outre condamné les violations des droits humains contre certains citoyens ne partageant pas les mêmes convictions politiques avec le régime.
Ainsi, ils ont invité la communauté internationale à veiller sur les dérapages constatés dans le chef des services de sécurité et dignitaires du régime Tshisekedi pour des sanctions à leur encontre.
Ivan Honoré Mudiangombé