
RDC : Le comité de conjoncture économique annonce des mesures pour mettre fin à la fraude organisée au niveau des frontières
juin 1, 2023
La réunion du comité de conjoncture économique s’est tenue autour du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde ce mercredi 31 mai à Kinshasa.
Au cours de celle-ci, il a été question de faire l’examen de la situation économique du pays de la semaine du 22 au 26 mai.
D’après le rendu fait par le VPM de l’économie Vital Kamerhe, les prix sur le marché et le taux d’échange sont plus au moins stables et les réserves d’échange sont contenues de manière positive.
Cependant, ce comité de conjoncture a déploré la pratique de la fraude qui bat son plein au niveau des frontières de la RDC et a promis d’arrêter des mesures idoines pour lutter contre cette anti valeur qui fait perdre beaucoup d’argent au pays.
“Nous remarquons aussi que les réserves de change sont plus ou moins maintenues de façon positive. Cependant, nous avons noté la fraude qui est organisée à tous les niveaux de nos frontières et les mesures seront prises quant à ce”, a fait savoir, Vital Kamerhe à la presse.
Concernant la pénurie de la farine de maïs dans le grand Katanga et grand Kasaï, ce comité s’est réjoui de la signature d’un communiqué conjoint avec le gouvernement zambien sur la matérialisation de l’exportation du côté zambien et l’importation en ce qui concerne la RDC de la farine cet aliment.
Mardochée Kanku