État de Siège : Après la 49 ème prorogation, un Évêque de Goma appelle à mettre fin à cette mesure faute de résultat

État de Siège : Après la 49 ème prorogation, un Évêque de Goma appelle à mettre fin à cette mesure faute de résultat

juin 2, 2023 0 Par Vraies-infos.net



Depuis un certains temps, plusieurs voix se lèvent pour exiger la levée de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui continuent à vivre sous une forte insécurité malgré cette mesure.

Ce vendredi 02 juin, à travers un point de presse tenu à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’évêque de Goma, Willy Ngumbi Ngengele, a joint sa voix à celles de plusieurs pour demander au régime Tshisekedi de mettre fin à cette mesure faute de résultat.

“L’état de siège n’a pas répondu à sa mission, celle de ramener la paix. Nous restons vraiment sur notre faim et c’est une déception de voir que c’est pendant l’état de siège que nous avons tous les problèmes de geurre dans notre province. La position de l’Eglise catholique, c’est de toujours interpeller les autorités, pour dire quand est-ce vous allez mettre fin à l’état de siège”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, ce prélat catholique regrette que pendant l’état de Siège ; l’insécurité, les tueries et les guerres deviennent de plus en plus remarquables.

Pour lui, la mission de cette mesure, celui de ramener la paix n’a pas été atteint. Ainsi il a en outre recommandé aux autorités congolaises de faire son évaluation deux ans après son instauration.

Il sied de noter que c’est en plein état de siège que plusieurs localités du Nord-Kivu y compris Bunagana sont tombées entre les mains des rebelles du M23.


Mardochée Kanku