
Insécurité en Ituri : 4 groupes armés signent un engagement pour cesser les hostilités avec la facilitation de la Monusco
juin 2, 2023
Les groupes armés locaux dont FRPI, CODECO, FPIC, MAPI actifs dans la province de l’Ituri se sont engagés jeudi 1 Juin 2023 à faire la paix en province avec la cessation des hostilités à la clé, à l’issue du dialogue inter-groupes armés tenu dans le territoire d’Aru.
Dans leur communiqué final, ces groupes armés ont décidé dès ce jour de cesser toutes les activités armées et violences contre les populations civiles, les forces de Défenses et de sécurités, dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux qui règlementent le secteur.
Ils se disent prêt à faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’ituri et favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leur milieux de provenance.
Ces 4 groupes armés s’engagent aussi à ne pas entraver les retours des chefs des secteurs, chefferies, groupements, villages, pour ceux dont les activités ont entravé le bon fonctionnement de l’administration.
Ils ont également décidé de participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux à la matière, et ne plus céder à toute influence de manipulation et intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité ainsi que la cohésion sociale.
Ces ex miliciens plaident en outre pour l’appui de la communauté nationale qu’internationale à ce protocole d’accord, qui est un vœux d’une expression de leur patriotisme et de leur ferme détermination pour le retour de la paix, gage de développement de la province de l’Ituri.
Signalons que c’est sur financement de la MONUSCO que ce dialogue inter-groupes armés a été organisé.
Shada Djuma Makanda