
Processus électoral : “L’audit du fichier électoral n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent” (Ambassades de 17 pays accrédités à Kinshasa)
juin 2, 2023
Dans une déclaration faite ce vendredi 02 juin, 17 ambassades accréditées en République démocratique du Congo ont pris acte l’audit du fichier électoral par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Toutefois, ces pays partenaires constatent que la mise en œuvre de l’audit du fichier électoral n’a pas favorisé la perception d’un contrôle indépendant et transparent.
“Nous prenons note du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi. Cependant, nous constatons les préoccupations que la
mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties
prenantes.”, ont-ils écrit.
En outre, ils réitérent leurs préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les
restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires.
Ces ambassades recommandent vivement à la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité,
en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts.
Par ailleurs, ces pays partenaires de la République démocratique du Congo ont encouragé un processus qui réponde aux aspirations des congolais, et qui inclue notamment toute la diversité de cette nation.
Ivan Honoré Mudiangombé