
Insécurité à l’Est: Jean-Pierre Lacroix annonce la mise en place d’une Commission vérité réconciliation et réparation pour la gestion des conflits
juin 4, 2023
En séjour dans la partie Est de la RDC, Jean-Pierre Lacroix secrétaire général adjoints des Nations-Unies a annoncé la mise en place d’une commission dite de vérité, réconciliation,et réparation.
Il l’a révélé à la presse locale ce dimanche 04 juin à Bunia où se trouve le site des déplacés de Djange situé à Drodro, en territoire de Djugu, dans la province de l’ituri.
D’après lui cette, commission va permettre à identifier et diagnostiqué les problème en interne dans le sens de lutter contre les conflits, haines et rancunes communautaire.
Cette commission va permettre également à réclamer justice en faveur des victimes.
“la justice est indispensable on n’a parlé avec le gouverneur de moyen de renforcer d’abord la présence de l’état y compris la justice on n’a aussi parlé de projet de créer une commission pour vérité réconciliation réparation c’est qui à été fait dans d’autres pays”, a-t-il indiqué.
En mission officielle en province de l’ituri, le Secrétaire Général adjoint des nations unies aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix a échangé peut avant sont déplacement à djugu avec le gouverneur militaire le lieutenant général Jonny luboya avant de s’envoler à Goma au Nord-Kivu. La prochaine destination est Kinshasa où il va rencontrer les autorités du pays pour la suite de sa mission.
Shada Djuma Makanda