
Élections 2023: 305 cadres et agents de la CENI formés sur la réception et traitement des candidatures
juin 5, 2023
Au Total 305 cadres et agents de la CENI parmi lesquels les informaticiens, les experts juristes et les procéduriers, ont suivi pendant 9 jours, une formation sur la réception et le traitement des candidatures.
Cette formation contenait 15 modules d’enseignement de différentes thématiques, caractérisée par deux évaluations à mi-parcours et une à la fin.
Ces assises avaient pour objectif global de doter les participants des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour former, d’une part, les membres des BRTC, et d’autre part les préposés au repérage ainsi que les membres du Bureau des accréditations.
Elles ont été clôturées par le Vice-président, Didi MANARA LINGA a attiré l’attention des participants sur la responsabilité qui leur incombe.
Après les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui ont abouti à la répartition des sièges, la CENI se prépare activement à la convocation de l’électorat pour la députation nationale prévue le 25 juin 2023, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
La convocation de l’électorat sera suivie de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures.
Le nombre d’électeurs valides par Centre d’inscription étant connu, il est possible d’en déduire le nombre des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) qui ont été générés par chaque Centre d’inscription.
C’est dans cet objectif que la CENI a programmé le repérage des BVD. Cette activité sera couplée avec une activité importante de l’identification des membres des BVD ainsi que le recrutement des agents temporaires qui seront commis aux scrutins du 20 décembre 2023.
Ivan Honoré Mudiangombé